Bruno Geneste

J’ai découvert la poésie d’Alain lorsque je dirigeais les éditions Blanc Silex. Immédiatement, je me suis plongé dans plusieurs de ces ouvrages : comme du vivant d écume, Totem d’ailleurs, etc. Il y avait là une parole vive et sans concession, une manière de dire et d’inventer, une approche singulière du réel. Il est vrai que je suis né dans une famille de marin et que j’ai moi-même, un jour, faillit prendre le large. C’est donc un peu de moi que je trouve dans l’œuvre d’Alain. Une dimension de cette errance océanique, cette lutte contre les éléments, loin de cette littérature tournant autour d’elle-même comme des mouches autour d’une lampe. Cette rugosité présente dans la plupart de ces textes, ce frottement et roulement des tumultes, cette rage de vaincre l’absurdité faîte pour bousculer les idées reçues, secouer les consciences et donner en envie d’être libre !

Bruno Geneste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire