1972 - Vivisection. - éd. Millas-Martin
1974 - Fleurs scalpées du silence. - éd. Les cahiers de l'hirondelle
1978 - La Suie-Robe des sentiers suicidaires. - Samipec
1983 - Opaque. - éd. Vrac
1983 - Ce qui vitriole le silence
1983 - Pierre
1983 - Jusqu'à l'aube par effraction. - éd. Hôtel Continental
1988 - Amers. - éd. Atelier Landsable
1989 - Partance. - éd. Atelier Landsable
1991 - Totems d'ailleurs. - éd. Le Dé Bleu
1991 - Couleurs d'étreintes
1993 - Numa Naha. - éd. Wigwam
1994 - Cocktail barbare. - éd. Alcatraz Presse
1995 - Comme du vivant d'écume. - éd. La Digitale
1995 - Fionie folie. - éd. Alcatraz Presse
1995 - Flanchent aussi les nuits. - éd. Barrio Chino
1996 - Abtrift/Dérive. - éd. AVA
1996 - A l'éperdu des songes. -éd. L'Atelier
1997 - Visage sans tain. - éd. L'Atelier
1997 - Paroles de sable. - éd. La Digitale
1998 - Afflux. - éd. Atelier Landsable
1998 - La Grande Table. - éd. La Digitale
1998 - Ikaria LO 686070. - éd. Travers
1999 - May Day. - éd. Gros Textes
1999 - Kerouac City Blues. - éd. La Digitale
2000 - La piste des larmes. - éd. Blanc Silex
2001 - Avis de tempête et de fort coup de dent dans la baraque des temps. - éd. La Digitale
2001 - Cocktail barbare. (CD) - éd. Saint-Germain-Des-Prés
2002 - Chair de Sienne. - éd. Cadex
2002 - Kerouac et la Bretagne. - éd. Blanc Silex
2003 - Ombres furtives/ Flüchtige schatten. - éd. AVA
2004 - Gracias a la vida. - éd. Le chat qui tousse
2004 - karia LO 686070, carnet de bord. - éd. Blanc Silex
2005 - Qui conrôle la situation ? . - éd. La Digitale
2005 - Juste de passage (Paso por aqui). - éd.Citadel Road Editions
2005 - Symphonie érotique. -éd. Fibles libres & L'Autre Rive
2007 - O Felo. - éd. AMASTRA-N-GALLAR
2007 - Passe Ouest suivi de Ikaria LO 686070. - éd. Apogée
2007 - Cash, suivi de Dérive et Ombres furtives. - éd. L'Autre Rive
2009 - Fatal ressac avec Joëlle Quatresous. - éditions Les chemins bleus (collection nuage noir polar)
2010 - Paysages écrits - dessin de Georges Le Bayon, correspondance entre Alain Jégou et Jacques Josse. - éditions Folle Avoine.
2011 - Exode - Livre d'artistes avec Alain Le Beuze et les gravures de Georges Le Fur
2012 - Ne laisse pas la mer t'avaler. - éditions des Ragosses.
2012 - Une meurtrière dans l'éternité suivi de Boucaille Postface de Ghislain Ripault - éditions Gros Textes, collection l'espace d'un soupir.
2015 - Direct live d'Alain Jégou avec une préface de Benoît Delaune
Blog consacré à l’œuvre poétique d'Alain Jégou par Pascal Thibault, bibliothécaire
Contribution à des catalogues d'expo
- 2000 - Mary Beach, Claude Pélieu : Collages - galerie du Faouëdic, Ecole Supérieure d'Arts, Médiathèque, Lorient
- 2000 - Georges Le Bayon - Jean-Pierre Le Bozec, galerie du Faouëdic, Lorient
- 2002 - Pit Weyer - Affiches de théâtre. - éd. Kermer-Muller, Luxembourg
contribution à des revues
Alain Jégou a publié dans de très nombreuses revues dont :
- En France : Zone, Aroba, Exit, Plasma, L'Ecchymose, Star Screwer, A Haute Voix, La Lumière galopante, Foldaan, Barbare, Les testicules du Hasard, Ecriterres, La Foire à Bras, Levée d'Encre, Vrac, Le Sphinx, Bunker, Regart, Le Guépard, Intervention à Haute Voix, Travers, Le Cheval Rouge, Le Guide Céleste, Camouflage, Poésimage, Verso, Les Cahiers de Poésie-rencontre, Les Hommes sans épaules, Spered Gouez, Possibles, Delta, Aube magazine, La Dame Ovale, Un siège pour les aigles, Gros Textes, Hôtel Ouistiti, Le Libre Olibrius, Comme ça et Autrement, Tiens, Mai hors saison, La Rivière échappée, Couleur dite / Parole peinte, Décharge, Comme en poésie, Epistoles de montagne, Europe, Plein Chant, Traction-Brabant, Avel IX, Trémalo, Spered Gouez.
- En Belgique : Grip, Atelier V, Filigranes, Tombe tout court,
- Au Luxembourg: Estuaires
- En Allemagne : Kohlepapier,
- En Italie : Sorbo Rosso,
- Heyoka (revue de l'Association d'Information et de Soutien aux Indiens d'Amérique)
- En France : Zone, Aroba, Exit, Plasma, L'Ecchymose, Star Screwer, A Haute Voix, La Lumière galopante, Foldaan, Barbare, Les testicules du Hasard, Ecriterres, La Foire à Bras, Levée d'Encre, Vrac, Le Sphinx, Bunker, Regart, Le Guépard, Intervention à Haute Voix, Travers, Le Cheval Rouge, Le Guide Céleste, Camouflage, Poésimage, Verso, Les Cahiers de Poésie-rencontre, Les Hommes sans épaules, Spered Gouez, Possibles, Delta, Aube magazine, La Dame Ovale, Un siège pour les aigles, Gros Textes, Hôtel Ouistiti, Le Libre Olibrius, Comme ça et Autrement, Tiens, Mai hors saison, La Rivière échappée, Couleur dite / Parole peinte, Décharge, Comme en poésie, Epistoles de montagne, Europe, Plein Chant, Traction-Brabant, Avel IX, Trémalo, Spered Gouez.
- En Belgique : Grip, Atelier V, Filigranes, Tombe tout court,
- Au Luxembourg: Estuaires
- En Allemagne : Kohlepapier,
- En Italie : Sorbo Rosso,
- Heyoka (revue de l'Association d'Information et de Soutien aux Indiens d'Amérique)
Le cut up
Le cut up est une technique littéraire aléatoire expérimentée par l’auteur William S. Burroughs. Un texte se trouve découpé au hasard puis réarrangé pour produire un texte nouveau. Des fragments d’autres auteurs sont parfois ajoutés aux portions découpées du texte original.
Claude Pélieu
Claude Pélieu est un poète et plasticien français né à Pontoise en 1934 et décédé aux Etats-Unis en 2002.
En 1963, accompagné de sa femme Mary Beach il s’installe aux Etats-Unis où il fréquente les écrivains de la Beat Generation.
On doit à Claude Pélieu et Mary Beach les premières traductions françaises d’écrivains Beat comme William S. Burroughs, Bob Kaufman, Allen Ginsberg, Timothy Leary, Ed Sanders pour les éditions Bourgois.
Mais Claude Pélieu est aussi l’auteur d’une oeuvre poétique abondante ainsi que de nombreux collages. A Paris, il fut influencé par les surréalistes, puis, après ses rencontres avec les poètes beat, il adopte la technique du cut up avant de personnaliser son style. Il est considéré comme le seul poète beat français.
En 1963, accompagné de sa femme Mary Beach il s’installe aux Etats-Unis où il fréquente les écrivains de la Beat Generation.
On doit à Claude Pélieu et Mary Beach les premières traductions françaises d’écrivains Beat comme William S. Burroughs, Bob Kaufman, Allen Ginsberg, Timothy Leary, Ed Sanders pour les éditions Bourgois.
Mais Claude Pélieu est aussi l’auteur d’une oeuvre poétique abondante ainsi que de nombreux collages. A Paris, il fut influencé par les surréalistes, puis, après ses rencontres avec les poètes beat, il adopte la technique du cut up avant de personnaliser son style. Il est considéré comme le seul poète beat français.
Ouvrages collectifs et anthologies
1975 - Le nouveau réalisme. - éd. Saint-Germain-de-Prés
1977 - La nouvelle poésie française. - éd. Seghers
1979 - De l'errance ordinaire. - éd. Repères
1980 - Almanach 1980. - éd. Encre
1980 - Anthologie 80, 10 ans d'expression poétique. - éd. Le Castor Astral
1981 - Le rêve en poésie. - éd. Gallimard
1986 - Foldaan n°7
1989 - Un état des lieux, 23 poètes de Bretagne aujourd'hui. - éd. Ubacs
1992 - Poésie der/en Bretagne. - éd. AVA
- Bretagne : En Avant Toute !. - Revue Estuaires
1997 - Glenmor, Terre insoumise aux yeux de mer. - éd. Blanc Silex
1999 - Quimper est Poésie n°23
2001 - Do Lado Dos Ollos, Arredor da poesia, entrevistas con 79 Poetas du Mundo. - éd. Edicions do Cumio
2002 - Poèsie de Bretagne aujourd'hui. - éd. La Barbacane
2003 - Rêveurs de grève. -Ouest-france
2003 - Anthologie sauvage, Spered Gouez
2005 - Europe, Littérature de Bretagne
2006 - L'année poétique 2005. - éd. Seghers
2006 - Intime Loire, photographies et poèmes. -éd. Livres mémoires
1999 - Les poètes de Bretagne : une grande rêverie celtique. - éd. Le Cherche Midi
2007 - 111 bretons des temps modernes. - Ar Men
2009 - Je suis un cut-up vivant : Claude Pélieu. - éd. L'Aganier
2010 - Papy Beat Generation. éd. Hors sujet
CD et DVD
CD - Cocktail barbare- Alain Jégou et Archives sonores Blochaus, 2001
DVD - IKARIA L0686070 - réalisé par Thierry Le Vacon
Vivisection
RENCONTRE - ARTAUD -
IMPLOSION VISCERALE
Noir frappant de sa respiration hâtive
son poème recroquevillé sur le billot des songes
Artaud les yeux noués sur le feu des temps
les doigts enfoncés les ongles noirs dans sa poitrine lasse
des mots cloués un à un dans le bois de sa vision
voir mes dents se briser sur ces barreaux
mon coeur éclater se répandre sur mes lèvres
mes yeux mes yeux liés à mes tempêtes du dedans
....
IMPLOSION VISCERALE
Noir frappant de sa respiration hâtive
son poème recroquevillé sur le billot des songes
Artaud les yeux noués sur le feu des temps
les doigts enfoncés les ongles noirs dans sa poitrine lasse
des mots cloués un à un dans le bois de sa vision
voir mes dents se briser sur ces barreaux
mon coeur éclater se répandre sur mes lèvres
mes yeux mes yeux liés à mes tempêtes du dedans
....
Vivisection, 1973
Eclaircie
soulèvement des effluves marines
déchirure d'un couchant de granit
les ports aversent des brumes bleutées
opaque des gencives sous l'étreinte d'alcool
ça sirupe de boucaille dans les regards immobiles
ça détrône du vif dans l'irrespirable de psaumes
à dégrossir des furies de houle
des écarts de vents sous les lambeaux d'un ciel d'angoisse
les pétales de lune voisinent avec les voiles
dans les torpeurs de calmes plats
où faseyent les coeurs
où murmurent les grèves dénudées
les feux du large clignotent comme ceux d'un claque bondé
coeur embrumé qui en partance
sous la gîte du crâne
s'estompe dans l'espace mauve du couchant
lui reviennent litanies
parcelles d'attouchements
étreintes au ventre d'une poulie coupée
les images frisées dégoulinent en plein silence
des nuages courent sur la mélasse du crâne
un grain creuse dans la nuit
une douce hemorragie sous le scalp des vents portants
de suroît soudaine réalité de trime
fièvre
la mer querelle les étoiles
l'urine fraîche des vagues lessive la douleur
du partir
brûlure enfouie sous la poudre d'écume
il reste de l'exil à parfaire le sillage
les geste de survie sont minoritaires
déchirure d'un couchant de granit
les ports aversent des brumes bleutées
opaque des gencives sous l'étreinte d'alcool
ça sirupe de boucaille dans les regards immobiles
ça détrône du vif dans l'irrespirable de psaumes
à dégrossir des furies de houle
des écarts de vents sous les lambeaux d'un ciel d'angoisse
les pétales de lune voisinent avec les voiles
dans les torpeurs de calmes plats
où faseyent les coeurs
où murmurent les grèves dénudées
les feux du large clignotent comme ceux d'un claque bondé
coeur embrumé qui en partance
sous la gîte du crâne
s'estompe dans l'espace mauve du couchant
lui reviennent litanies
parcelles d'attouchements
étreintes au ventre d'une poulie coupée
les images frisées dégoulinent en plein silence
des nuages courent sur la mélasse du crâne
un grain creuse dans la nuit
une douce hemorragie sous le scalp des vents portants
de suroît soudaine réalité de trime
fièvre
la mer querelle les étoiles
l'urine fraîche des vagues lessive la douleur
du partir
brûlure enfouie sous la poudre d'écume
il reste de l'exil à parfaire le sillage
les geste de survie sont minoritaires
De l'errance ordinaire, 1979
Un chrysanthème dans le pif
A Claude Pélieu et Mary Beach
Aujourd'hui le ciel de Bretagne à le sourire qui fuit
Mélanco naze flottant sur la houle des clavaires
Marée bigote lécheuse de traditions
Le pays a le chrysanthème louche
Foi de convenances et recueillements chroniques
D'Amérique les mots que je relie ont meilleure attitude
Et la saine amplitude des raz-de-marée impies
Illuminations verbales loin la boucaille d'ici
Qui embourbe tragiquement l'espace et les esprits
Quelques pincées de vie soigneusement enveloppées
Arrimées aux clameurs de tripes et sentiments
Quelques tons survivants superbement poignants
Rétifs à toutes niaiseries et convenances à la con
Quelques tons survivants superbement poignants
Renouer avec l'ampleur des envolées sublimes
Recouvrer l'énervance et les envies qui priment
En ce jour gris et glauque de tapineuse langueur et
Pieuse hypocrisie
Les vents chagrins de suet déballent leur attirail
Susurrent leur mélopée à nos souilles méningées
Morbides et suicidaires en l'affligeante ambiance
Ces vents sont si troublants et fourbes et angoissants
Ceux qui ouvrent la voie aux plus fortes dépressions
Ravageuses émérites et naufrageuses notoires
Cartes postales-collages-poèmes comme poignées de coeur
Pour conjurer le sort et son mauvais lagad
Contrecarrer le flux de céleste nausée
Percer la sale couche de nuages effrontés
Moucher les hargnes et frimes tempétueuses
Redonner vie à toutes les humeurs et chaleurs baladeuses
Lagad : l'oeil (breton)
1er novembre 1999
Qui contôle la situation, 2005
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